Le 4 juin 2021, notre association a organisé sa 4eme Journée UP’CAPEJS suivie le lendemain de notre Assemblée Générale Annuelle (AGA). Une soixantaine de personnes étaient présentes pour cette journée !
Les points forts de la Journée
Cette édition, marquée par la crise sanitaire, s’est tenue à l’IRJS de Saint-Jean de la Ruelle et en visioconférence de 9h à 16h30
- Le matin en plénière, des intervenants sont venus nous présenter : la pratique de l’orthosigne (Sandra VILLANNEAU), la méthodologie d’écriture de la grammaire LSF (l’Association STEUM), la méthode AVT (l’association ADEFAV) et l’utilisation de la verbo-tonale en FLE et auprès d’enfants sourds (Fanny COSTARAMOUNE).
- Une présentation de la DNP était présentée en asynchrone
- L’après-midi, les 4 ateliers ont porté sur : la parole LSF : outil d’évaluation, construction de séances et intégration dans le projet linguistique du jeune ; la parole collective LSF / français oral : pour qui ? comment ? pour quoi ? ; Développer la parole en LSF et / ou français oral en équipe pluridisciplinaire ; La recherche sur la parole.
- La journée a été clôturée par la présentation de la fonction pour l’audition.
- Nous profitons de ce post pour remercier tous les participants.
Les points forts de l’AGA
- Le règlement intérieur a été modifié.
- Nous avons adopté le rapport d’activité, les bilans financier et moral.
- Le collège solidaire a été renouvelé et compte 5 membres : Elsa ABDESSADOK (INJS de Paris), Laure BEYRET (INJS de Paris), Christelle Brin (OCENS) et Fanny COSTARAMOUNE (IRSA Bordeaux) et Laure TOINON (Institut Plein vent St Etienne)
- Les objectifs du nouveau collège solidaire doivent être encore finalisés mais seront ajustés aux forces en présence.
Nous profitons de ce post pour remercier les anciens membres du collège solidaire : Pauline ADAMSKI et Sophie PETASSOU.