L’association UP’CAPEJS (Union nationale des Professeurs diplômés du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds) a été créée le 5 mai 2018. C’est une association loi 1901 qui est apolitique, areligieuse et non syndicale. Elle remplace l’ONP CAPEJS (ancienne association des professeurs CAPEJS) en inactivité depuis plusieurs années.
Buts
Faire connaître le métier de Professeur CAPEJS auprès des employeurs, des organismes de contrôle, des partenaires, du grand public et des autres acteurs de l’enseignement auprès des jeunes sourds et malentendants.
Développer des espaces de partage, de travail et de réflexion autour de thématiques de l’enseignement spécialisé auprès des jeunes sourds et malentendants.
Contribuer à l’égalité des chances, au développement de la vie sociale et d’une insertion sociale et professionnelle du jeune sourd ou malentendant.
Sensibiliser et informer sur la scolarisation des élèves sourds et malentendants (la surdité, ses conséquences, les modes de communication et les implications pédagogiques) les différents acteurs concernés : familles, élèves (sourds et entendants), professeurs non spécialisés…
Promouvoir la mise en oeuvre pédagogique du projet du jeune et l’adaptation de l’enseignement et du mode de communication, en lien avec les familles.
Valoriser la diversité des profils des professeurs CAPEJS (niveaux scolaires, matières enseignées, parole LSF/vocale…) et notamment la présence d’enseignants sourds rendue possible par la formation CAPEJS, l’une des premières formations universitaires diplômantes pour les professionnels sourds.
Recenser et analyser les pratiques professionnelles pour pouvoir apporter notre expertise pédagogique d’enseignant spécialisé aux acteurs concernés.
Avoir une fonction de vigilance et d’alerte sur l’évolution de la pratique pédagogique et les conditions d’enseignement du professeur CAPEJS. L’association pourra interpeller, le cas échéant, les acteurs concernés.
Avoir une fonction de vigilance et d’alerte sur les conditions de scolarisation des jeunes sourds, malentendants… L’association pourra interpeller, le cas échéant, les acteurs concernés.
Composition de l’association
L’association est composée de membres actifs qui font partie du collège solidaire et de membres adhérents. L’association est ouverte à tous les professeurs titulaires du CAPEJS et étant en situation d’enseignement. En plus, l’association est ouverte à toute personne souhaitant adhérer à l’association si elle est :
- chef de service titulaire du CAPEJS travaillant dans un établissement de jeunes sourds,
- inspecteur pédagogique et technique des établissements de jeunes sourds
- professeur titulaire du CAEJDA
- professeur titulaire du CAPEJS retraité
- professeur en cours de formation CAPEJS
- professeur titulaire du Master 2 enseignement et surdité et qui s’est présenté au CAPEJS sans avoir réussi à le valider
Règlement intérieur
Vous pouvez télécharger le règlement intérieur de l’association ici :
Statuts
Vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici :