Pour aider l’association à développer des outils ou supports, à faire dresser un état des lieux du terrain, à connaître vos envies ou besoins…, n’hésitez pas à participer à nos appels à contribution !
Masques, visières… inclusifs
Le contexte de crise sanitaire actuel a bouleversé notre pratique pédagogique. Certains masques / visières ne sont pas adaptés. Il est d’ailleurs difficile de trouver “chaussure à son pieds” en la matière. Comme acteur de terrain, vous en avez surement testé plusieurs et vous êtes fait un avis dessus. N’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un mail avec photo ou lien de l’objet à upcapejs@gmail.com. Nous partagerons vos informations qui seront très utiles à tous ! Merci à vous !
Voici quelques masques inclusifs :
Si le masque Sourire d’Odiora est plus pratique pour coder (LPC) et signer, il est moins agréable à porter que le masque inclusif APF. Les deux modèles peuvent faire de la buée. Voici nos astuces pour empêcher à la buée de se former :
- Etaler du liquide vaisselle transparent pour laver les biberons (sans eau / pur) sur la face intérieure en plastique la veille au soir. Le lendemain, c’est sec et il n’y a pas de buée qui se forme en parlant.
- Mettre du spray “antibuée” pour les lunettes de piscine.
Finaliser la cartographie
Ca y est, notre cartographie est terminée. On serait 767 professeurs CAPEJS répartis dans 72 établissements ! Pour consolider ces chiffres, nous avons besoin :
- Que vous vérifiez les données des établissements / structures que vous connaissez
- Que vous nous aidiez à avoir les informations manquantes concernant le CEOP (Paris), l’AMEDAV (Martinique), IRES Aimé Labrégère (Limoges), CESDDA Paul Andrieu (Toulouse) ou SSEFS de Boulogne sur Mer
- On est par ailleurs très surprises qu’il n’y ait pas de professeurs CAPEJS au CEEDA de Besançon, CRESVAL de Reims
Cette cartographie (https://www.upcapejs.fr/cartographie-publique/) sera présentée pour la Journée UP’CAPEJS 2022 et diffusée à nos partenaires. N’hésitez donc pas à nous contacter par mail à up.capejs@gmail.com
Par ailleurs, nous allons ajouter une donnée supplémentaire sur notre cartographie :
Projets linguistiques : filière bilingue ? (si oui : quelle définition du bilinguisme ? LSF + Français écrit ou LSF + Français (écrit et oral)), oral + LPC ? coexistence des 2 modes de communication ?
Nous sommes donc preneurs de ces informations concernant tous les établissements / structures.