Le 16 juillet 2018, des membres du collège solidaire ont rencontré Mme Poissenot, M. Bretaudeau et M Dubois-Mazeyrie à la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) lors d’un rendez vous programmé pour présenter l’association, ses objectifs et ses avancées. Nous avons pu échanger sur la valorisation de notre diplôme (notamment dans sa distinction avec le CAPPEI) et mettre en valeur notre volonté de travailler conjointement avec la cellule d’inspection et le CNFEDS.
Ce fut l’occasion d’aborder les points suivants :
– L’inscription du CAPEJS “réformé” au RNCP : La démarche a été commencée et la DGCS est en attente de sa validation.
– La VAE du master 2 pour les anciens professeurs diplômés du CAPEJS : Étant du ressort de l’Université de Savoie Mont Blanc, l’association adressera prochainement un courrier à son président afin de savoir si une éventuelle simplification de la VAE est envisageable.
– L’accessibilité du master 2 pour les collègues sourds : Ce sujet a bien été identifié par la DGCS qui a posé la question lors du dernier conseil pédagogique du CNFEDS et des améliorations ont été évoquées (davantage de cours et de groupes de travail TD en LSF, des dispositifs de transcription écrite simultanée…)
– Le manque d’accès à des formations continues pour les professeurs CAPEJS : Ces formations relèvent des plans de formation des différents établissements. Nous avons approché l’INSHEA à ce sujet, la DGCS pour sa part souhaite développer des partenariats avec l’INSHEA dans une optique de travail en complémentarité notamment avec le CNFEDS.
– L’accessibilité à certaines ressources numériques de l’éducation nationale : La DGCS propose de sensibiliser la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire) pour évoquer le problème (possibilité de création d’une adresse académique par ESMS ?, autre solution ?)
– Les difficultés liées aux aménagements des examens : La DGCS nous a proposé de faire remonter des situations problématiques concernant les examens des élèves sourds (la difficile application de la dispense de la LV2, l’absence ou les erreurs de lexiques de reformulation…). N’hésitez à nous faire remonter ces difficultés sur notre adresse mail up.capejs@gmail.com
Les échanges ont été productifs et la DGCS a apporté son soutien à notre initiative de création d’une association ayant pour buts de rassembler et d’échanger autour des valeurs de notre métier.